Docteur en sciences, il a rejoint à l’issue de ses travaux de thèse les laboratoires de la société de biotechnologie Transgene où il a occupé successivement des postes de chercheur en biologie moléculaire, puis de responsable de l’Assurance Qualité, avant de participer à la conception et à la mise en place de l’unité de production et de contrôle de la qualité de vecteurs de transfert de gènes à usage clinique. À l’occasion de sa nomination comme Directeur des Opérations pharmaceutiques et Industrielles de Transgene, il a rejoint le comité de direction, dont il a partagé les travaux et les responsabilités jusqu’à son départ pour créer la structure d’étude et de conseil PharminCell en Septembre 2011.
Ce parcours professionnel lui a donné l’occasion de rencontrer et d’analyser des situations complexes dans un contexte opérationnel en permanente évolution et dans un cadre règlementaire à interpréter :
- le passage de la paillasse du laboratoire aux zones de production,
- la production confinée d’organismes génétiquement modifiés,
- l’établissement des spécifications et des normes,
- le processus réglementaire et la gestion des interactions préalables à la mise en place des essais cliniques,
Autant d’aspects sur lesquels il lui a fallu faire preuve d’innovation à l’issue d’un processus de réflexion mené aussi bien avec les « opérationnels » internes qu’avec les autorités de tutelle.
Cette expérience unique du monde la pharmacie et plus particulièrement du développement de ces nouveaux moyens thérapeutiques innovants lui ont donné l’occasion de rencontrer de nombreuses sociétés agissant sur des domaines très spécifiques des métiers de la pharmacie. Dans la plupart des situations, ces rencontres ont conduit à la réalisation d’audits et d’inspections aussi bien en France qu’à l’étranger.
Rémi Gloeckler a également animé au cours de son expérience professionnelle de nombreuses présentations dans des conférences ou congrès internationaux à l’occasion desquels il a pu se constituer un réseau important de contacts. Il assure également des interventions programmées dans des écoles ou des cycles de formation universitaire.
Cette expérience, cumulée à l’expérience des experts rassemblés au sein du réseau IKSA, permet à PharminCell de se positionner comme un partenaire de confiance doté de capacités d’intervention importantes lui permettant de couvrir toutes les phases du développement et de la production de médicaments, et plus particulièrement des médicaments innovants.